Histoire & Palmarès

L'Entente Sportive de Benassay est née le 21 mai 1961 lors d'une réunion au café BONNET-LIEGE, cette réunion provoquée par Roland DELAVAULT et René TOULET (une réunion avait eu lieu l'année d'avant sans résultat).

Cette ES Benassay remplaçait l'Union Sportive de Benassay en sommeil depuis plusieurs années.

Le premier bureau fut composé de Raymond PRIEUR (Président), Serge BRAULT (Vice-Président), Guy THUISSARD (Secrétaire), Rémy BONNIFAIT (Trésorier), Roger BONNEAU (Trésorier adjoint), Clovis BOURREAU, Maurice BAUBEAU, André ALBERT, Jean-Pierre DEBIAIS et Albert REAULT (Membres).

La première saison de championnat, l'équipe termine en milieu de sa poule et gagne la première coupe cantonale à Vouillé, ce qui lança sportivement et financièrement l'ESB.

L'arrivée de quelques bons joueurs et des jeunes de la commune permirent de montée en deuxième division en 1965. La première équipe de l'ES Benassay était composée de Guy THUISSARD, Jean-Marc GUILLON, Jean-Claude FOURNIER, Gérard MIMAULT, Jean-Claude BOISSON, Jean BONNET, René TOULET, Serge BRAULT, Michel RUSSEIL, Jean-Marie BARRIQUAULT, André POUPARD. A la fin de cette saison en 2eme division le club était rétrogradé en 3eme division par mesure disciplinaire suite à un incident avec l'arbitre malgré une victoire contre l'Isle Jourdain. Les sanctions pour les joueurs : 1 an de suspension pour le gardien, 4 matchs pour un joueur et un blame pour l'entraineur.