1 octobre 2013 à 18:37

Les joies de Dame Coupe

Exploit ce dimanche à Benassay pour le compte du 3eme tour de la Coupe du Centre-Ouest. Les locaux se sont imposées 3 à 2 face à Pinbrecières, équipe des Deux-Sevres et pensionnaire de PL.

Pour cette confrontation, Vincent Moinaud était privé entre autre de Simon Lumineau, Camille Méchilan, Antoine Morin ou Benjamin Sageaux mais pouvait compter sur le retour de Loic Zamparo, blessé depuis le début de saison. La composition étant la suivante : Cyril Fournier dans les buts, Allan Bencini, Nicolas Pénaguin, Tony Réault et Marc-Alexandre Guilbard derrière, Morgan Breuzin, Adrien Zamparo et Gilles Bencini au milieu, Loic Zamparo, Alexis Bertrand et Stéphane Capel aux avants postes. Julien Montepini, Mickael Dendooven et Vincent Moinaud prenaient place sur le banc.

Benassay rentre bien dans ce match en étant bien en place sur le terrain, ce qui gêne la relance des deux sévrien. Il faut attendre la 25eme minute pour voir les efforts des locaux se concrétiser : suite à une touche rapidement jouée par Loic Zamparo, Gilles Bencini se défait du marquage de son défenseur pour loger une frappe croisée dans le petit filet opposé. Malgré ses 44 ans, le vétéran de l'équipe marque encore le match de son empreinte. Benassay continue de pousser et sur une belle action collective, Tony Réault monté aux avants postes voit le gardien sortir son ballon piqué. Puis suite à un coup-franc joué au milieu de terrain, Stéphane Capel devance la sortie du gardien et marque dans le but vide mais le but est refusé par l'arbitre pour une faute (imaginaire ?) sur le portier. La mi-temps est sifflée sur ce score de 1-0 pour Benassay qui maîtrise plutôt bien son sujet.

Le début de seconde période commence de la plus mauvaise des manières : un coup franc aux abords de la surface est repoussé par Cyril Fournier, mais Brosseau, opportuniste marque du plat du pied (1-1, 47'). Tout est à refaire. Mais les violets repartent de l'avant : la défense de Pinbrecières perd un ballon à l'entrée de la surface. Stéphane Capel place une belle frappe que le gardien sort de sa lucarne. Quelques minutes plus tard, Stéphane Capel est lancé dans la profondeur et prend de vitesse son défenseur. Celui-ci l'arrête irrégulièrement. Après quelques instants d'hésitation, l'arbitre suit son adjoint qui lui indique le point de pénalty. La sentence est transformée par Morgan Breuzin (2-1, 70'). Et le sort de cette rencontre va intervenir à la 85eme minute lorsque le libéro de Pinbrécières manque sa tête qui part en retrait. Stéphane Capel est encore à l'affut et d'un plat du pied gauche trompe le gardien qui était sorti de sa surface de réparation. La fin de match sera très longue : l'arbitre accordant 5 minutes d'arrêts de jeu. Les visiteurs vont en profiter pour tout d'abord placer une frappe qui passe juste à côté du but de Cyril Fournier avant que celui-ci ne s'incline quelques secondes plus tard (3-2, 93eme). Après quelques minutes interminables, l'arbitre siffle la fin de la rencontre.

Victoire 3 à 2 pour Benassay qui crée l'exploit de battre une équipe qui avait entre autre mis 4 buts à Nieuil l'espoir.